Rhume des foins, allergie aux acariens, à la poussière... se désensibiliser grâce aux pollens
Vous souffrez du rhume des foins, vous êtes allergiques aux acariens, à la poussière? Et bien désensibilisez-vous grâce au pollen.
Je définirai ce qu'est le pollen et ses propriétés dans un prochain article.
Mise en garde: La désensibilisation par le pollen n'est pas indiquée pour les personnes étant allergiques au venin des abeilles.
Vous souffrez du rhume des foins en avril, commencez une cure de pollen frais congelé de votre région (c'est très important de prendre du pollen local). Il faut commencer la cure au mois de décembre (4 mois avant la période durant laquelle vous souffrez) en prenant le premier jour 1 grain de pollen à faire fondre sous la langue, 2ème jour: 2 grains, 3ème jour: 3 grains, etc jusqu'à 1 cuillère à café. Attention, si vous commencez à avoir des grattements dans la bouche, il faut faire une pause de 4-5 jours et rebaisser la dose à 5 grains, puis monter graduellement la dose. Ceci pendant 1 mois, puis vous faites une pause d'un mois pour recommencer durant un mois en février.
En cas de doute et de grattements, faites-vous suivre par un naturopathe. Le pollen congelé garde au maximum ses propriétés bénéfiques, vu la très faible quantité d'eau, il est possible de le décongeler durant quelques heures et le recongeler ensuite. Attention, sur une plus longue durée, le pollen commence à fermenter et peut être dangereux pour la santé de le consommer ensuite. Le mieux est de le garder congelé et de sortir une petite quantité que l'on garde dans un bol au frigo pour 1 à 3 jours maximum ou de le manger congelé. Vous pouvez également mélanger le pollen à votre yogourt ou votre bircher ou encore mieux, de le prendre avec un peu de miel d'un apiculteur de votre région. Commencez d'abord à prendre la pollen après avoir mangé quelque chose, car certaines personnes ne supportent pas bien le pollen dans un ventre vide. Consommer le pollen et le miel de votre région vous permettrons de bénéficier de la protection de l'environnement dans lequel vous vivez. Chaque région à un type d'arbre et de pollen différents.
Le pollen a tellement de propriétés intéressantes (ce sera pour un autre article), que si vous le supportez bien, vous devriez en consommer tous les jours. Si vous consommez du pollen sec, il faut le mettre dans du liquide 15 minutes avant de le consommer. Peu d'apiculteurs récoltent le pollen, car cela prend beaucoup de temps, il faut aller chaque jour au rucher et trier le soir même le pollen et le congeler pour éviter tout germe et début de fermentation. Les apiculteurs n'en prennent qu'un peu, pour en laisser aussi assez pour les abeilles, qui l'utilise pour nourrir les larves. Pour cela il ne vous sera pas facile à en trouver, mais le fait de demander à un apiculteur, motivera celui-ce à en récolter.
Si vous êtes spécialiste du pollen ou avez des remarques à faire pour compléter / corriger cet article, je vous invite à me contacter. Je me tiens à votre disposition pour toute question complémentaires que vous pourriez avoir.
Angela
Écrire commentaire